Votre question
Malade 5 mois après
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a bientôt 5 mois, après 13 ans de tabagisme modéré (selon les périodes, de 1 à 15 cigarettes par jour). Suite à mon arrêt, je suis rapidement tombée malade (bronchite). Depuis, j'enchaîne des symptômes d'angine, de rhume, de rhino-pharyngite... Dès qu'une maladie s'estompe, une autre arrive.
J'ai lu qu'on pouvait avoir des symptômes après l'arrêt, dûs au "nettoyage" de l'appareil respiratoire, mais je n'étais pas une grosse fumeuse sur les dernières années, et 5 mois me paraissent être une période un peu longue...
Merci pour vos conseils !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 5 mois d'arrêt ! Même si vous ne le voyez pas encore, c'est une bonne nouvelle pour votre santé !
Les infections pulmonaires et orl ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes.
Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de plusieurs semaines pour revenir à son niveau normal. En général, ce la se fait en 4 à 8 semaines, mais nous ne sommes pas tous égaux biologiquement. Vous enchaînez donc des infections sans gravité : faire un petit tour chez votre médecin de famille reste une bonne idée, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Vous verrez que l'hiver vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, encore bravo, tenez bon !
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !