Votre question
Mal gorge cigarette électronique
Bonjour, est-ce normal de sentir une gêne à la gorge avec la cigarette électronique, bien plus désagréable que lorsque je fumais des cigarettes ? Le produit que j'utilise est pourtant faible en nicotine (3mg) et mon appareil est réglé pour ne pas être trop puissant. Est ce que c'est parce que c'est le début et qu'il faut un temps d'adaptation ? J'aurais pourtant cru que la vapeur de cigarette électronique serait beaucoup plus douce que la combustion d'une vraie cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Certaines personnes tolèrent mal la vapoteuse : toux, maux de gorge... Soit il s'agit d'une intolérance à l'e-liquide, soit à un usage trop intensif de la vapoteuse, et ce même si elle n'est pas trop fortement dosée.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Et si vous ne tolérez pas la vapoteuse, sachez que vous pouvez utiliser les substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité. Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous l’envisagez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !