Votre question
Mal être
Bonjour, j'ai diminué progressivement la cigarette en 3 mois. Aujourd'hui cela fait 3 semaines que j'ai arrêté complètement (je vapote une cigarette électronique avec nicotine). Depuis cet arrêt je ressens un mal être, état d'esprit négatif, mauvais moral. Est ce normal ? J'ai déjà un état anxieux depuis toujours mais là j'ai ce mal être en plus. Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour Sarah et merci pour votre message.
Vous avez arrêté de fumer depuis 3 semaines alors félicitations ! Cependant, alors que vous utilisez une vapoteuse avec nicotine, vous ressentez un mal être. Voici donc quelques informations et conseils.
• Le mal être, peut s’apparenter à la déprime parfois rencontrée lors du sevrage et qui évoque le manque de nicotine. Cette déprime peut parfois être accompagnée par d’autres signes comme : anxiété, frustration, irritabilité, difficultés de concentration, ou de sommeil, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Face à ces signes, nous vous conseillons de prendre plus de nicotine soit avec votre vapoteuse, soit avec des substituts nicotiniques oraux. Prenez en lorsque vous vous sentez déprimée, cela devrait vous aider.
• Si l'inconfort persiste, ayez aussi en tête que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions liées à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
Si malgré ces propositions votre moral ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue pour travailler votre dépendance psycho comportementale. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier.
Et bien sûr, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra évaluer votre déprime et vous proposer des solutions efficaces.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !
Nous vous souhaitons bon courage et bonne continuation dans cette aventure !