
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mal être et prise de poids
Bonjour
Bonjour
J’ai besoin d’aide j’ai remplacé mes cigarettes par des bonbons dont je ne peux plus me passer
J’ai pris 7 kg je me suis mise au sport mais je ne maigris pas
Je ne peux plus me voir
Je suis très déçu de mon arrêt du tabac
En vous remerciant
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !!!
Difficile de vous orienter précisément sans informations supplémentaires : depuis quand avez vous arrêter de fumer ? avec ou sans substituts ? ...
Néanmoins, votre arrêt du tabac montre que vous pouvez arriver à atteindre vos objectifs. Il faut simplement faire quelques réglages pour que cela soit plus confortable, c'est à dire pour que vous puissiez reperdre ces kilos, puisque c'est ce que vous souhaitez.
D'abord, à l'arrêt du tabac on peut être amené à grignoter si on est en manque de nicotine ou si on ne sait pas se faire plaisir autrement qu'en mangeant. Il faut donc :
- Bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Ainsi refaire le point avec votre médecin traitant ou un tabacologue, serait bienvenu, même si votre arrêt ne date pas d'hier.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo".
Ensuite pour l'alimentation et l'hydratation, n'hésitez pas à revoir votre alimentation avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous afin d'être certaine que vous avez une alimentation équilibrée et que vous n'êtes pas en restriction calorique, par exemple.
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages des informations utiles :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Tenez-bon ! Et sans le poids du tabac, vous devez malgré tout vous sentir plus légère...