Votre question
mal en haut du poumon droit
Bonjour, j’ai 16 ans, je fume depuis 4 ans. Les 2 premières année je fumais pas régulièrement (3cigarettes par semaine environ) et les 2 dernières années j’étais à environ 5 à la semaine. Je fume aussi la cigarette électronique tout les jours ( j’achète un goût de 50 ml environ toutes les 3/4 semaines).
J’ai mal depuis deux mois en haut du poumons droit, à peu près à 6cm du haut de la clavicule. J’aimerais savoir ce qu’il en ai. Je diminue aussi tout ce que je fume depuis un moi et demi. Merci

Notre réponse
Bonjour Alice,
Quelle bonne idée de réduire votre tabagisme aussi tôt dans la vie !
Sachez qu'arrêter de fumer avant 30 ans, c'est la quasi-garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac... Arrêter avant 30 permet ainsi de retrouver l'espérance de vie d'un non-fumeur.
Nous ne pouvons pas vous dire ce qui cause cette douleur, il est nécessaire pour ça que vous alliez voir votre médecin, à qui vous devrez dire la vérité sur votre consommation de tabac et de vapote. Commencez par l'infirmière scolaire si c'est trop compliqué d'aller voir le médecin, ou si vos parents ne savent pas que vous fumez. Vous avez le droit au secret médical si vous en faites la demande.
Donc voilà ce que vous allez faire, c'est le plus simple : vous allez composer le 39 89 et demander qu'on vous accompagne.
A bientôt ?