Votre question
Mal de tête
Bonjour voilà deux jours que j'ai arrêté de fumer, mais depuis hier j'ai très mal à la tête et j'ai des courbatures est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
A l'arrêt du tabac, le mal de tête peut être causé par :
- un surdosage en nicotine, si on utilise une substitution nicotinique trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage et tout rentre dans l'ordre.
- un manque de nicotine. Il faut alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à ses besoins et tout rentre dans l'ordre.
- un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
De plus toujours lors de l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits. Elles doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
N'oubliez pas aussi de voir les effets positifs de l'arrêt car celui-ci est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.