Votre question
Mal de tête et sinusite
Voilà maintenant 1 mois que j'ai arrêté complètement de fumer.
j'ai depuis ce début mal à la tête, pas violent mais gênant, cela se passe vers 16/17h , comme un casque et plutôt plus frontal et mal aux cervicales aussi.
Depuis 3 jours j'ai une sinusite carabinée, mais je me soigne au paracetamol 2000 en 3 fois par jour, bois hepar 1,30 l jour + 3 infusions thym et romarin de mon jardin...
Je ne prends pas de medocs pour fluidifier le mucus par prudence...
J'ai fait un avc en 2016 donc traitement aspirine retard et lisinopril pour tension .
Je doute de ma methode et ne puis m'adresser à mon médecin qui vient de prendre sa retraite en juin.
J'ai rendez-vous vendredi prochain pour mon vaccin Covid 19 et j'ai peur avec cette sinusite qui continue !
Je cherche de ces faits des conseils...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout d'un mois d'arrêt du tabac sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine. Les maux de tête et les tensions au niveau des cervicales peuvent être liés au manque de nicotine qui génère des tensions. Donc tout devrait rentrer dans l'ordre maintenant.
Apprenez à vous détendre. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
En ce qui concerne vos inquiétudes par rapport à votre sinusite, vos traitements et la vaccination COVID-19, il vous faut consulter un médecin. Si le vôtre est à la retraite, c'est le moment d'en retrouver un autre. Et si vous aviez des difficultés à en trouver un de disponible en cette période estivale, vous pouvez prendre rendez-vous sur internet pour une téléconsultation.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la meilleure décision qui soit, bravo !