Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mal de tête et esprit embrumé

J’ai arrêté de fumer il y’a 3 jours.
Je prends des gommes nicotiniques 4mg ( 3 à 4 fois par jours)+ e-cigarettes à faible dose de nicotine.
J’ai mal à la tête depuis aujourd’hui , l’esprit embrumé, difficulté à m’exprimer car je parle très vite et sens une gêne pour lire ( vu légèrement brouillée sur l’ordinateur )
Cela faisait 25 ans que je fumais une quinzaine de cigarettes par jour. Est-ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.

A l'arrêt du tabac, le mal de tête peut être causé par :

  • un surdosage en nicotine, si on utilise une substitution nicotinique trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage et tout rentre dans l'ordre.
  • un manque de nicotine. Il faut alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à ses besoins et tout rentre dans l'ordre.
  • un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.

Cependant nous ne disposons pas d'études scientifiques sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Pour savoir si votre dosage en nicotine est adapté, parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Ou vous pouvez également consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans l'arrêt du tabac, comme :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bienvenue dans une vie sans tabac !