Votre question
Mal de gorge
Bonjour
Je viens d’arrêter de fumer depuis 3j
Je fumais 8/10 cigarettes par jour depuis 15 ans.
Est-ce normal d’avoir mal à la gorge ? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est ce que vous pouviez offrir de mieux à votre santé !!!
La gorge qui gratte, qui fait mal, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.