Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mal de gorge

Bonjour,

Durant un mois j’ai considérablement diminuer ma consommation de cigarette à 1 a deux par jour. J’ai commencé à fumer à 15 ans (j’en ai 25) environ une dizaine de cigarettes par jour.

A ce jour cela fait une semaine que j’ai arrêté complètement la cigarette. Je vapote un petit peu le soir pour pallier le manque et cela me convient. J’ai essayer les substituts mais je ne les ai pas supportés.

Depuis cette après-midi j’ai une douleur à la gorge et une sensation de gorge sèche qui est apparue. Je suis une personne très anxieuse et j’aimerais être rassurée sur ce point.
Cette douleur est vive et dure que quelques minutes puis disparaît. Lorsqu’elle disparaît j’ai une sensation assez étrange dans le fond de la gorge, comme quand on boit la tasse à la piscine.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac, quelle bonne nouvelle pour votre santé !

Ces sensation d'irritations et de douleurs viennent de l'agression de la fumée du tabac sur vos muqueuses orl. Agression qui a duré plusieurs années : il n'est pas rare de devoir faire preuve de patience, car si la majorité des inconvénients transitoires de l'arrêt disparaissent en 1 mois, cela peut hélas durer plus longtemps en fonction des sensibilités de chacun.

Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien ! 

Et n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.

Bonne continuation dans votre démarche et longue vie sans cigarette !