Votre question
Mal de gorge
Bonjour ça fait trois semaines que j'ai arrêté de fumer après années de cigarettes entre 20 et 30 par jour. Contrairement à beaucoup je ne tousse plus beaucoup mais je perds ma voix et la gorge qui m'irrite énormément depuis 15 jours ainsi que le palais.
Je ne suis pas trop rassurée.
Est-ce normal??
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ces 3 semaines d'arrêt, c'est un très bon début !
Rassurez-vous, ces signes transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau offert à votre santé ! Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon !