Votre question
mal de gorge, toux, douleur thoracique et glaire verdâtre
Bonjour,
cela fait une 10zaine de jour que j ai arrêté de fumer, et comme présenté dans le sujet de ma question, je ressens une douleur dans le fond de la gorge qui gratte avec un excès de salive difficile a avaler ; j ai aussi de la toux avec des crachats de glaire verdâtres le matin, plus translucide le reste de la journée. Et je commence a avoir des douleurs thoraciques..je pense que je vais aller voir le docteur..merci de me dire si cela vous semble normal. bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 10 premiers jours de votre nouvelle vie sans tabac !!!
Oui, tout cela est normal, rassurez-vous. En plus c'est transitoire et ne durera pas plus de 2 mois (comparé à vos années de tabagisme, vous remettre en 2 mois, ce n'est pas si long).
Votre toux s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez.
C'est une bonne toux, elle aide à remonter les glaires qui piègent les résidus de fumée. Mais chez les fumeurs, ces glaires sont plus épaisses et trop collantes, elles sont difficiles à remonter. Cette toux doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 
L'ensemble de ces phénomènes s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation, d'où cette douleur dans le fond de la gorge.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Ne lâchez rien, ces difficultés sont transitoires, et pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo et bonne continuation !