Votre question
Mal de gorge permanente la nuit
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 25 jours, sans substitut. J’ai traversé de nombreux effets secondaires liés au sevrage, mais ils ont tous disparu. Sauf le mal de gorge.
Je fumais depuis plus de 7 ans et j’ai réussi à arrêter après avoir eu une grosse angine. Bien que l’angine soit passée, j’ai encore très souvent mal à la gorge, surtout la nuit. Ma gorge est très sèche, mes amygdales sont très gonflées, et la douleur me réveille. La journée, je n’ai plus de douleurs, mais la nuit, c’est un véritable enfer.
Est-ce normal ? Que puis-je faire pour atténuer ces symptômes ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Comme tous les petits ennuis de l'arrêt, ce mal de gorge passera dans quelques temps. Cette période un peu désagréable dure en moyenne 4 semaines, mais peut aller jusqu’à 8.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
En attendant, buvez beaucoup d'eau pour garder votre gorge hydratée ! Les tisanes chaudes avec du miel peuvent apaiser la gorge. Utilisez aussi des pastilles adoucissantes ou des sprays pour soulager la douleur.
Si la douleur persiste ou s'aggrave, il serait préférable de consulter un médecin pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres causes sous-jacentes.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !