
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mal de gorge après l'arrêt du tabac pour une vapoteuse
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a une semaine (20 à 30 cigarettes par jours depuis dix ans) et suis passé à la vapoteuse (16mg de nicotine à 25w). Je ressens depuis un violent mal de gorge, "type angine" ; est-ce en raison de l'arrêt du tabac ou bien de la vapote ?
Merci d'avance.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette semaine sans fumer. C'est un excellent départ !
Rassurez-vous, les désagréments que vous décrivez sont fréquents au moment de l'arrêt du tabac ! En effet, toute la sphère ORL restera sensible quelques semaines, le temps que tout soit évacué ! Si cependant, les inconforts perdurent et si vous avez de la fièvre, consultez votre médecin.
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac.
Certains utilisateurs comme vous peuvent pourtant ressentir des désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. C’est assez fréquent en tout début d’utilisation et cela peut durer quelques jours.
Si vos gênes perdurent pensez à rapporter ces symptômes sur les sites suivants :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !