Votre question
Mal aux poumons
Bonjour,
Hier après le sport (2h) j'ai eu du mal à respirer + mal aux poumons et au sternum, est ce que c'est lié à l'arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme et sans connaître vos antécédents médicaux, il est difficile de vous répondre avec certitude. La seule personne qui pourra le faire est votre médecin traitant, qui pourra vous ausculter si besoin.
Bien sur le sport, ça essouffle, surtout si vous aviez passé plusieurs années sans en faire. Rassurez-vous, cela reviendra vite, d'autant que vous ne fumez plus. Tant que vous n'êtes pas essoufflée dans la vie quotidienne, tout va bien.
Cependant les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement, des douleurs au niveau des poumons...
N'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !