Votre question
Mal aux oreilles
Bonjour. J’ai arrêté de fumer debut février 2021. Environ un mois après mon arrêt, j?ai ressenti une gêne aux oreilles, un peu comme lorsqu’on fait de la plongée et qu’on a du mal à « equilibrer » les oreilles.
Il ne s’agit pas d’une douleur aiguë, plutôt une gêne. Pas permanente mais qui peut durer plusieurs heures par jour. Mon médecin généraliste n’a rien détecté ni un ORL que j’ai consulté. Peut-il y avoir un rapport avec mon sevrage tabagique ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, il y a des modifications qui s'opèrent au niveau de l'organisme et qui peuvent engendrer des sensations inhabituelles, des symptômes : toux, crachats, douleurs pulmonaires, saignements des gencives, maux de gorge, d'oreille, nez qui coule, acné, aphtes...
Mais ce sont des petits maux pour un grand bien, qui rentrent dans l'ordre au bout de quelques semaines.
Au bout de 6 mois d'arrêt du tabac, tout devrait être complètement rentré dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, c'est que la cause de vos troubles est ailleurs, il faudrait alors refaire le point avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la meilleure décision qui soit.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Bonne continuation !