Votre question
Mal au ventre
Bonjour, cela fait 14 semaines que j’ai stoppé la cigarette et j’ai de violent maux de ventre est ce normal ? J’ai fumer durant environ 30 ans , 1 paquet jours . Je n’ai absolument pas envie de fumer mais je suis tordu de douleur au ventre, aucun médicament font effet à cela . Comment ce fait-il c’est très douloureux. Avez vous une réponse à cela???
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 3 mois d'arrêt, c'est super !
A ce stade de l'arrêt, les douleurs abdominales ne sont pas en lien avec l'arrêt du tabac.
Avez-vous consulté votre médecin traitant ? Nous supposons que oui puisque vous avez utilisé des médicaments pour cela.
Si aucun médicament ne s'avère efficace, refaite le point avec votre médecin traitant.
Le stress peut être à l'origine de maux de ventre. Vous sentez-vous stressé ? Si c'est le cas, essayez la relaxation dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez un jour besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans la vie sans tabac !