Votre question
Mal au poumons
J ai mal au poumons et j ai pleins de crachats depuis 5 jours que j ai arrêter de fumer mon médecin ma dit que ceter normale je voudrez être rassurée merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 5 jours d'arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
Les premiers jours de l'arrêt sont souvent gâchés par des difficultés transitoires. Ce qui vous arrive ressemble à l'hyper-réactivité bronchique.
Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois.
Autre phénomène, la nicotine de la cigarette a tendance à altérer le fonctionnement des nerfs de nos poumons, autant ceux qui transmettent les infos de ce qui ce passe dans nos poumons, que ceux qui transmettent les ordres de notre cerveau. Vos douleurs viennent peut-être d'un retour de la sensibilité.
Pour tenir le coup, dites-vous que ça ne durera pas, que tout cela est passager.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi portée par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.