Votre question
Mal au poumon droit
Bonjour, j ai 17ans, j ai beaucoup fumé pendant 2ans (cannabis aussi) et cela fait 5 jours que j ai arrêter de fumer des cigarettes et 3 semaines pour le cannabis, je me demande si c'est possible d'avoir un peu de mal à respirer après l arrêt. J ai une petite douleur qui survient en haut du poumon droit quand j'inspire et contraction de la nuque chaude. es ce possible ? J aimerais que l'on me rassure merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
5 jours, voilà un très bon début, bravo !
Dans les premières semaines de l'arrêt, on souffre souvent d'un symptôme qu'on appelle l'hyper-réactivité bronchique: cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure en général pas plus de deux mois ; le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous féliciter de votre arrêt et vous examiner.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !