Votre question
Mal à respirer
Bonjour j’ai arrêter de fumer depuis 8 jours , je vapote mais j’ai du mal à respirer, je suis obliger de prendre de grande inspiration, je voulais savoir si c’était normal. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il peut y avoir plusieurs raisons à vos difficultés respiratoires :
1) Sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer ce type de gêne respiratoire. Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours, voire quelques semaines.
2) C'est la vapoteuse qui peut irriter vos bronches, mais dans ce cas c'est souvent associé à de la toux.
3) C'est le stress qui est à l'origine de ce problème, il faut alors se détendre. Voici un exemple d'exercice de relaxation, d'autres sont en accès libre sur internet.
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Cependant dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, si cela s'aggravait ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
De précieuses informations vous attendent également sur ces pages :
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !