Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mal à respirer

Bonjour, cela fait 9 jours que j'ai arrêté de fumer.j'utilise une cigarette électronique.
Mon monoxyde de carbone est passé de 15 à 2 ppm.
Depuis quelques jours j'ai l'impression d'avoir un peu de mal à respirer et mal au dos.
Est ce que cela peut venir du sevrage tabagique ?je m'inquiète, merci pour votre réponse.
Stephanie

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un beau cadeau offert à votre santé ! 

D’après les connaissances scientifiques actuelles, en France, vous pouvez utiliser la cigarette électronique sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée. C’est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. 

Vous arrêtez de fumer et vous ressentez des difficultés à respirer ?! Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est normal : c’est « le grand nettoyage de printemps » de vos poumons. Ils évacuent ce qu’ils ont accumulé, tout le temps où vous fumiez. Il est aussi fréquent de ressentir des douleurs musculaires et articulaires et de constater des difficultés pour respirer à "plein poumons".

Si les symptômes persistent et compte tenu de la situation sanitaire, consultez votre médecin.

Et si vous souhaitez vous entretenir par téléphone avec un tabacologue, n'hésitez pas à contacter Tabac Info Service au 39 89.

Très bon "Mois sans tabac" à vous !