Votre question
Mal à la tête quand je fume
Bonjour, je n'ai jamais été un gros fumeur, je fumais trois cigarettes par jour en moyenne. J'ai arrêté pendant plusieurs mois mais j'ai repris il y a trois mois suite à de gros problème familiaux.. Depuis que j'ai repris je fume deux fois plus qu'avant (6 à 7 cigarettes par jour) et j'ai plus de difficultés à m'arrêter de nouveau. Je ressens les effets secondaires sur mon organisme, je suis plus souvent essoufflé, j'ai parfois une douleur au niveau du cœur, j'ai des nausées plus souvent aussi.. Mais ce que je remarque, c'est que quand je fume, surtout le soir et encore plus si je bois de l'alcool en même temps, j'ai des vertiges avec des nausées et j'ai mal à la tête. A tel point que le tabac me dégoute parfois, mais pourtant je fume quand même.. Quand je fume à la pause au boulot le matin ou après manger ça va, mais quand je fume le soir ou en buvant un verre, je ne me sens pas bien et je n'apprécie pas ma cigarette.. J'aimerais savoir pourquoi et comment faire pour m'arrêter définitivement. Je suis capable de réduire ma consommation de cigarette mais m'arrêter complètement et surtout définitivement reste très compliqué... Merci d'avance pour votre réponse!

Notre réponse
Bonjour,
merci pour vos questions.
Les vertiges, les maux de tête et les nausées sont des symptômes de surdosage de nicotine. Votre corps vous signale que les quantités de cigarettes fumées ne lui conviennent pas.
Forcément ces événements se produisent le soir après une journée où vous avez trop fumé.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Etre motivé, pour cela n'hésitez pas à faire le point sur vos motivations, afin de conforter l'idée d'un arrêt total.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !