Votre question
Mal à la gorge
Bonjour j’ai 44 ans et je n’ai toujours que peu fumé. J’ai commencé en me cachant à l’âge de 20 ans et je peux rester quinze jour sans fumer pour autant j’aime fumer et le reste du temps je prends des substituts nicotiniques. Je suis très angoissée de nature et j’aimerais me libérer de cette dépendance.
Depuis qq jours j’ai mal à la gorge est ce que quelques que cigarettes fumées de façon irrégulière peuvent provoquer un cancer et avoir un réel impact que le corps ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...). Le risque de cancer existe aussi pour les petits fumeurs, mais il est moins important.
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un petit tabagisme, voire un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre... Même une petite consommation a un impact négatif sur votre santé.
Il est donc temps pour vous d'arrêter de fumer, vous y trouverez de nombreux avantages, et très vite !
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses : la bonne nouvelle, c'est qu'en 10-15 ans, vous retrouverez votre espérance de vie initiale, voyez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider : l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.