Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mal a la gorge

Bonjour
Après avoir fumé de longues années régulièrement, je fume dorénavant que lors de soirées mais alors je fume beaucoup en 1 fois. Je décide aujourd'hui d arrêter car j'ai mal a la gorge (gorge irritée + boule dans la gorge, gorge serrée) les jours/semaines suivants. Combien de semaines d arrêt faut il en moyenne pour que cette irritation passe?
De plus, ne fumant plus régulièrement je considère ne plus être vraiment addict à la nicotine, je peux passer facilement 1 semaine sans fumer par exemple, je ne sais pas quel accompagnement pourrait m aider a arrêter (c'est très dur de ne pas fumer avec un verre d alcool ou en groupe) ?
Merci pour vos conseils

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !

La gorge irritée, boule dans la gorge et gorge serrée sont en effet des symptômes courant à l'arrêt du tabac ! Ces phénomènes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines après l'arrêt. Si vous ne voyez pas d'amélioration, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.

Et pour les soirées et l'alcool, en réalité l'alcool à tendance à nous endormir quelque peu, il entraîne une baisse de la vigilance qui explique aussi qu'il est très dangereux de conduire lorsque l'on en consomme. Et bien souvent, la consommation d'un verre entraine l'envie d'en boire un autre... Or la nicotine inhibe cette sensation de fatigue. Ainsi, ces deux substances hautement addictives se nourrissent l'une et l'autre et activent une zone du cerveau qui stimule notre envie en les faisant passer pour des récompenses.

Pour contre balancer les effets de l'alcool, notre cerveau nous pousse vers la nicotine...

L'alcool incitant à fumer, comme vous décidez d'arrêter il est préférable de surveiller également votre consommation d'alcool. L'arrêt du tabac en sera plus facile.

Nous vous conseillons également d'alterner un verre d'alcool avec un verre sans alcool. L'utilisation de substituts nicotiniques (pastilles, comprimés, gommes, spray, patchs…) peut aussi vous apporter une aide précieuse, même si vous n'êtes pas selon vous dépendant à la nicotine. Cela ne peux que faciliter votre démarche.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés pour gérer ces temps de convivialité et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !