Votre question
Maison dégradée par tabac
Bonjour, je dois emménager dans une maison où l’ancien locataire fumait.
Mur et plafond très jaune et forte odeur.
Le propriétaire le dit qu’il va nettoyer les plafonds et huisseries et repeindre les murs.
Es ce que cela sera suffisant pour écarter tout danger ?
Notamment à l’étage il n’a rien prévu de faire malgré le jaunissement du haut de l’escalier et odeur de tabac dans une chambre.
J’ai peur pour ma santé et celle de mes enfants.
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Lorsqu'une personne fume en intérieur, effectivement, la fumée peut se déposer sur les textiles, les meubles, les mûrs... et cela peut avoir des conséquences sur la santé de ceux qui ne fument pas.
Dans votre cas, des travaux de nettoyage et de peinture seront fait (attention, certaines peintures contiennent aussi des solvants toxiques), et nous supposons que tous les tissus, textiles (rideaux, canapé, tapis...) seront les vôtres, donc vierges de produits de fumée de tabac. Demandez un nettoyage de l'étage aussi. La persistance de la couleur ou de l'odeur n'est pas un danger.
Les risques seront donc très limités et réduits au maximum ce qui, nous l'espérons, pourra vous rassurer.
Enfin, vous n'hésiterez pas à bien aérer votre domicile jusqu'à ce que l'odeur du tabac soit totalement absente.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Merci de votre confiance.