Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mâchoire qui se serre

Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis hier matin avec une séance de laser, depuis hier après-midi je remarque que ma mâchoire se sert sans raison c’est fort désagréable. Est-ce dû à l’arrêt de la cigarette quand cela va-t-il passer ? Merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Chez les personnes physiquement dépendante, le fait de ne pas fumer pendant plusieurs heures peut entraîner un manque de nicotine, qui peut avoir pour conséquence d'augmenter la nervosité et l'irritabilité, qui peuvent, dans certains cas, se traduire par des crispations au niveau de la mâchoire, d'où des douleurs.

Vous serrez sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total de la cigarette et donc pendant ces temps ressentir des symptômes de manque.

Vous pouvez évaluer votre niveau de dépendance au tabac. Dans le cas de dépendance physique avérée, mieux vaut s'aider de substituts nicotiniques adaptés pour réduire sa consommation ou arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles et sans ressentir de manque. Les substituts nicotiniques sont les patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !