
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mâchoire crispée
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 15jours. J’avais d’abord acheté des patchs mais ils généreraient des douleurs ( identiques à vaccins) et je ne les porte plus depuis 1 semaine. J’arrive à ne pas penser à la cigarette la majorité du temps. Seulement j’ai constamment la mâchoire crispée et cela génère d’autres douleurs ( articulations de la mâchoire). Savez-vous si c’est lié au manque de nicotine encore présent ou à autre chose? Est ce qu’il existe des solutions?
Merci par avance de votre retour. Bien cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Chez les personnes physiquement dépendante, le fait de ne pas fumer pendant plusieurs heures peut entraîner un manque de nicotine, qui peut avoir pour conséquence d'augmenter la nervosité et l'irritabilité, qui peuvent, dans certains cas, se traduire par des crispations au niveau de la mâchoire, d'où des douleurs.
Vous pouvez évaluer votre niveau de dépendance au tabac. Dans le cas de dépendance physique avérée, mieux vaut s'aider de substituts nicotiniques adaptés pour réduire sa consommation ou arrêter de fumer dans les meilleures conditions possible et sans ressentir de manque. SI vous ne supportez pas les patchs, peut-être que les formes orales (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) pourraient vous aider ?
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.