Votre question
Ma voix est enrayer
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis 11 jours aujourd’hui tous ce passe bien avec des gommes à mâcher, mais voilà ma voix ce modifie j’ai le sentiment de perdre la voix comme enrayer, pouvez vous me renseigner de ce phénomène.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 11 jours.
Merci pour votre question.
Les désagréments que vous décrivez peuvent en effet se produire quelques jours ou semaines après l'arrêt du tabac.
Il est fréquent d'observer une augmentation de la toux ou de l'enrouement après l'arrêt du tabac, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités.
Cela peut entraîner pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Cette phase est transitoire mais peut provoquer une légère irritation au niveau de la gorge, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou votre médecin traitant si vous êtes encore gêné dans quelques semaines.
Donc rassurez-vous tout est normal !
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.