Votre question
Ma question c'est comment arrêter de fumer
Je me demande pour comment arrêter de fumer parce que j'ai commencé à fumer dès mes 18 ans donc je voulais savoir comment je pourrais arrêter de fumer parce que vu que c'est une amie proche de chez moi qui m'a poussé à fumer et que à l'époque c'était mon meilleur ami d'enfance aussi qui m'a poussé à fumer et que ils me disent vas-y c'est bon c'est bon c'est très bon même de fumer je dis ah non non tu es sûr que c'est une bonne initiative de d'apprendre à fumer j'ai dit je crois pas moi et après c'est comme ça que on m'a appris à fumer mais moi je veux pas trop avoir la pression de fumer trop longtemps et de fumer de toute ma vie moi ce que moi je veux c'est honnêtement d'arrêter complètement de fumer vu que le mois de novembre vu que au mois de novembre c'est le mois sans tabac moi je veux apprendre à arrêter et je veux arrêter complètement parce que honnêtement mon père ma mère mon grand frère et mes deux petits frères et même ma sœur on dit Charles honnêtement c'est mieux pour que tu arrêtes de fumer parce que c'est pas très bon pour ta santé et surtout que toi tu es asthmatique donc c'est pas bon pour toi donc honnêtement c'est mieux pour que tu arrêtes donc moi honnêtement je veux que on m'aide pour arrêter de fumer

Notre réponse
Bonjour Charles,
C'est une super idée de vouloir arrêter de fumer ! Et le faire avant 30 ans, c'est la quasi-garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac !!!
Oui, c'est difficile d'arrêter, parce que que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien  peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Si vous avez besoin d’aide, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous pour ce projet d’arrêt du tabac, en cadeau voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits à venir !