Votre question
Ma dépendance
Je ne comprends pas pourquoi j’ai tant de mal à arrêter complètement la cigarette. Je peux rester plusieurs jours le week-end sans fumer ou en semaine si je télétravail mais en « société » j’ai irrésistiblement envie de fumer (au travail, fête, apéro entre amis etc..). J’ai l’impression de passer une moins bonne soirée si je ne fume pas.
Qu’en pensez-vous ? Comment réfréner cette envie ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il s'agit là d'une dépendance comportementale. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Il est urgent de poser un autre regard sur le tabac.
Un apéro entre amis, une fête, un moment convivial, n'est-ce pas déjà en soi un moment de bonheur ? Dans ces moments-là, la cigarette vous apparait pourtant comme la cerise sur le gâteau... alors qu’il s'agit du poison sur le gâteau : plus de 4 000 substances chimiques qui pénètrent dans votre corps, le tabac tue un consommateur sur deux...
Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? La santé, la vie... ou les 5 minutes de plaisir que vous procure la cigarette ? Il faut travailler sur la balance motivationnelle qui va vous aider à prendre la bonne décision.
Vous pouvez faire ce travail gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
L'intention est là, bravo ! N'attendez plus !