Votre question
Ma compagne se cache pour fumer
J'ai récemment découvert que ma compagne fumait de nouveau aprés 9 ans d'arrêt. "Seulement un petit peu au travail " j'ai voulu en savoir plus en contrôlant son paquet de cigarettes matin et soir en douce et découvert qu'elle fumait plus que ce qu'elle annonçait et qu'en plus elle se cachait a la maison pour fumer. Elle me dit qu'il lui faut plus de temps pour s'arrêter mais refuse d'aborder le sujet ou elle s'énerve quand j'aborde le sujet...a 58 ans je pense qu'elle n'arrivera pas à se sevrer , je suis désespéré qu'elle me mente ,je pense que notre relation va tourner au vinaigre ...que faire ? Je l'aime mais cette situation hante mes nuits ...et je me sens trahi par ses agissements ...qu'elle méthode adopter ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez remarqué que votre compagne fume et vous voudriez échanger avec elle sur ce sujet sans la braquer. Vous avez raison, parler du tabac avec un proche n’est pas toujours facile. Alors voici quelques conseils.
Ayez en tête : laisser tomber les préjugés sur les fumeurs et essayer de comprendre ce qui la motive à fumer c’est déjà l’aider à s’en défaire. Lui dire que vous vous inquiétez pour sa santé, et que vous aimeriez qu’elle mette fin à son tabagisme, sans la brusquer ou la mettre en colère est aussi un bon début.
Pour cela voici quelques astuces :
- Aborder le sujet avec elle lorsque vous êtes détendus et calmes.
- Dites-lui que vous vous préoccupez de son tabagisme et expliquez-lui les raisons qui vous ont poussé à amener la discussion.
- Essayez de comprendre pourquoi elle a recommencé à fumer. Posez-lui des questions sur les raisons qui la motivent à fumer, sur les moments où elle ressent le besoin de fumer et les émotions que le tabagisme lui procure.
- Demandez-lui ce qu’elle pensait du tabagisme avant de recommencer et ce qu’elle en pense maintenant. Voyez ce qui a changé depuis ses débuts avec le tabac.
- Dites clairement ce que vous pensez du tabagisme et pourquoi vous le pensez. Ne la culpabilisez pas et faites-lui comprendre que ce n’est pas elle que vous rejetez, mais la cigarette et les dangers que cela comporte pour sa santé.
- Ne vous attendez pas à ce qu’elle soit d’accord avec vous sur tout et tout de suite. La discussion fera tranquillement du chemin dans sa tête. À la suite de votre conversation, elle réfléchira à son tabagisme et aux moments qui déclenchent ses envies de fumer. Petit à petit, elle comprendra l’emprise que le tabac a sur elle.
- Laissez passer du temps, puis revenez sur le sujet et poursuivez la discussion. Voyez si vos propos l’ont fait se questionner sur la possibilité d’arrêter de fumer.
- Sans trop insister, faites-lui savoir qu’elle peut appeler Tabac info service au 39 89 ou visiter le site internet pour connaitre les méthodes d'arrêt efficaces.
Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver d’autres renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Votre démarche témoigne de l’intérêt que vous portez à votre compagne, et c’est un formidable début de discussion…