Votre question
Ma compagne fume
Bonjour. Cela fait 11 ans que je suis avec ma compagne. Quand on s'est rencontré elle fumait, je lui ai demandé d'arrêter à l'époque et elle accepté, puis nous avons eu des enfants, et elle a dû arrêter de fumer pendant 9 ans. Aujourd'hui elle a repris depuis 2 ans. Petit fumeuse, 1 ou 2 cigarettes par jour au travail, un peu plus en soirée. Mais jamais à la maison, jamais avec les enfants. Par contre moi je ne supporte pas ça. Pas l'odeur qui me dérange, mais le fait que ce soit mauvais pour la santé. Je ne comprends pas pourquoi elle fait ça, ce qu'elle en retire à part des problèmes de santé potentiels. Tout le monde me ditq ue 1 ou 2 par jour ce n'est rien et qu'il faut la laisser tranquille (ce qui éviterait aussi les conflits)...Mais je n'y arrive pas c'est plus fort que moi (et ce n'est pas bon pour notre couple). J'ai essayé la méthode frontale (je n'en connais pas d'autres sur ce sujet), mais c'est pire ça la braque...Bref je cherche des conseils pour qu'elle puisse arrêter. Elle n'est pas plus addict que ça, puisque l'été dernier, elle a pu tenir 3 semaines sans fumer sans aucun problème. Alors je comprends encore moins...Preneurs de vos remarques de tout ordre.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
En effet, la confrontation active est rarement efficace, vous l'avez constaté.
Oui, c'est vrai, même une cigarette quotidienne nuit à la santé, au niveau cardiovasculaire essentiellement.
Il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Même les fumeurs occasionnels ont de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...).
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
"Aucune cigarette n’est innocente", cela a été vérifié en 2005 par une étude norvégienne effectuée auprès de 43000 personnes sur une durée de près de 30 ans. Bien sûr, elle est rédigée anglais...
Ce sont des arguments à glisser gentiment dans une conversation quand l'occasion se présentera.
Il est difficile de croire que la maladie puisse nous atteindre, nous. On pense toujours qu'on va s'en sortir. Bien sûr, ça vous semble incompréhensible, mais elle est addict, puisqu'elle ne peut s'en empêcher... Elle ne peut vraiment croire à ce danger.
Demandez-vous, pour mieux comprendre, s'il n'y a pas des comportements que vous avez, qui sont potentiellement dangereux, mais que vous vous autorisez quand même, parce que vous pensez que "ça va passer"? Comme conduire plus vite que ce qui est autorisé ? C'est un exemple de ce que vous pourriez considérer comme un risque acceptable.
En résumé, nous n'avons pas de solution miracle à vous proposer. A part votre amour et votre bienveillance à son égard... Mais ça, ça semble acquis.
Bon courage à tous les deux pour passer au delà de cette différence !
Et si ça cette situation devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Que ce soit vous, ou votre épouse ; nous appeler n'engage pas à arrêter de fumer le jour même, vous pouvez la rassurer. Juste pour y réfléchir ?