Votre question
Ma capacité à l’arrêt
La cigarette fait partie de ma vie de plus de 35 ans !!!! Il m’est difficile de voir ma vie sans tabac et pourtant , et c’est contradictoire, j’aimerais tellement ne plus être dépendante, elle est ma meilleure amie et ma plus grande rivale !!! Aujourd’hui j’aimerais vraiment me débarrasser de cette addiction , mais j’ai peur !!! J’ai peur de moi sans tabac !!! Je suis une hyperactive , une hyper émotive , une hyper angoissée, et j’en passe …. Dépendante a l’alcool pendant plus de 10 ans , la cocaine fait partie de ma vie et je n’en peux plus !!!

Notre réponse
Bonjour Sylvie,
Merci pour votre question et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé. Ce point là est indispensable !
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Un suivi en présentiel avec un addictologue pourra vous être proposé !
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !