Votre question
lymphome et tabac
bonjour je suis une femme de 22 ans et j’ai récemment été diagnostiquée d’un lymphome de hodgkin de stade 1
je fume depuis que j’ai 16 ans et il y a deux ans je suis passée à la cigarette électronique
je suis en chimio préventive et donc j’ai arrêté le vapotage d’un coup après l’annonce de mon diagnostic depuis bientôt 2 mois. je ressens toujours une forte envie de fumer qui m’obsède et je voulais savoir si ma consommation a pu avoir un impact sur l’apparition de mon lymphome ?
on m’a prescrit des gommes de nicotine que je prends souvent dans la journée
merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tous cancers confondus, il y a 2 fois plus de cancers chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Donc forcément le tabagisme à une incidence sur le développement des cancers. De plus, le risque de second cancer (notamment du poumon) et celui de maladies cardiovasculaires sont majorés si la personne qui a été atteinte d'un lymphome hodgkinien fume. Il est donc impératif d'arrêter de fumer.
Vous l'avez fait, bravo !
Sachez qu'au delà des substituts nicotiniques il faut aussi agir sur la dépendance comportementale. Pour cela, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !