Votre question
Lutter contre les envies irrépressibles
Bonjour, j'aimerai savoir quels sont les moyens de lutter contre l'envie irrépressible de consommer une cigarette lorsque celle ci se présente. J'avais arrêté de fumer depuis 4 ans et j'ai repris dans un contexte de vie où je ressens beaucoup d'angoisses. J'ai peur de retomber dans ma dépendance. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 4 années sans tabac.
Dans un contexte psychologiquement difficile, il arrive parfois que l'envie de fumer refasse surface. Mais on ne peut raisonnablement gérer l'anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Il vous faut faire l'apprentissage de techniques de gestion de l'anxiété. En voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Sachez également que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car chaque cigarette fumée réactive les récepteurs nicotiniques... et à plus ou moins long terme, on redevient le fumeur que l'on était.
Réagissez vite ! Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, pour ne plus consommer de cigarettes, munissez-vous de substituts nicotiniques oraux (demandez conseil à votre pharmacie(ne) et RESPIREZ !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, persévérez !