Votre question
Lois et recours pour faire arrêter ceux qui fument en enfumant les voisins proches .
J'ai demandé à mes voisins de ne pas fumer devant mes fenêtres , sans succès ; puisque qu'il y a mise en danger d'autrui , y a t-il un recours juridique , ou autre ?
Merci beaucoup .
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vos voisins ont tout à fait le droit de fumer dehors, même devant vos fenêtres.
La fumée diluée avec l'air extérieur ne représente pas de danger pour la santé. Il ne s'agit donc pas de tabagisme passif.
Dans ce cas, la négociation semble le meilleur recours. Demandez-leur d’avoir la gentillesse de se décaler de quelques mètres par exemple.
Nous comprenons cependant que cette odeur puisse vous déranger. Pour savoir si vous avez une marge de manœuvre possible, nous vous conseillons de contacter l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.