Votre question
Lieu de travail
Bonjour,
Je suis employée dans une compagnie produisant du tabac. Nous avons donc des espaces pour fumer et les pauses cigarette ne sont pas limitées. Comment ne pas se laisser tenter?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il y a un bureau de tabac dans tous les quartiers, un français sur trois qui fume, des pauses cigarettes dans presque toutes les entreprises (même si elles sont limitées, elles existent), il y a aussi des gens qui sont frontaliers et qui ont accès au tabac moins cher dans un autre pays, des gens qui travaillent dans des milieux festifs... Bref, nous avons tous de "bonnes raisons" pour continuer à fumer.
Mais avez-vous pensé aux bonnes raisons d'arrêter de fumer ? La santé, les finances, l'esthétique, la liberté...
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?