Votre question
Lien probable entre sevrage tabac et dépression
Bonjour,
Je voudrais apporter mon témoignage. Je suis à ma 3ème dépression (depuis 12 ans) consécutive à mon sevrage de la cigarette (45/j), 3 mois après, depuis janvier 2011. Or les 2 précédentes avaient elles aussi été consécutives à un sevrage du tabac. La première avait duré 4 mois (reprise de la cigarette au bout de 9 mois), et la 2nde dans les mêmes conditions dura 3 ans (après reprise du tabac).
Ma grande question aujourd'hui : ne devrais-je pas reprendre pour espèrer voir le "bout du tunnel" ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc, c'est plutôt bon pour le moral.
Cependant, les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant peuvent masquer un état anxio-dépressif, qui peut s'exprimer à l'arrêt du tabac et c'est ce qui semble se produire quand vous arrêtez de fumer.
Au delà des traitements antidépresseurs et anxiolytiques qui vous sont prescrits pour gérer vos dépressions, peut-être faudrait-il envisager une psychothérapie au long cours, pour éviter de retomber dans le même écueil. Parlez-en avec votre médecin traitant.
On ne peut gérer un état anxio-dépressif avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, de précieuses informations sur l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.