Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Lien entre peau grasse et sevrage nicotine

Bonjour, j’ai arrêté le vapotage depuis bientôt 1 an et demi et je ne comprend pas pourquoi, depuis l’arret, je me retrouve avec un peau extrêmement grasse, en excès de sebum au niveau du visage. J’ai fait des analyses sanguines suite à une consultation avec un dermatologue mais on n’a rien trouvé d’anormal.

J’incite sur le côté extrêmement, avec un visage qui semble recouvert d’huile qui passe mon temps à essuyer tout au long de la journée.

J’ai fumé pendant 15 ans puis vapoté pendant 3 ans et je n’ai jamais eu de problème de ce type, même plutôt l’inverse.

Je souhaiterai avoir votre retour sur ce type de phénomène après l’arret du tabac. Savoir quel effet à la nicotine sur la peau du visage.

Le seul article trouvé sur le net avance le fait que la nicotine reserrerait les pores de la peau et limiterait donc la sécrétion de sebum.

En vous remerciant par avance

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour l'arrêt du tabac et pour l'arrêt de la vapoteuse !

Nous ne pouvons rien vous dire si ce n'est ce que vous avez déjà lu : l'action de la nicotine sur les pores de la peau et donc sur la fabrication du sébum.

Ce qui est rassurant c'est que le dermatologue ne trouve rien d'anormal. Il faut donc que vous preniez soin de votre peau et attendre de voir si ce désagrément s'améliore.

N'oubliez jamais que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Si dans le futur vous aviez besoin d'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Longue vie à vous sans cigarette !