Votre question
Libido arret tabac
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 1 mois. J'ai des patchs (21mg) afin de m'aider à ne pas reprendre. En revanche, depuis l’arrêt ma libido a complètement chuté... Cela m'inquiète fortement. Est ce normal ? Si oui, cela passe t'il avec le temps ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est habituellement le fait de fumer qui est préjudiciable à la libido. Donc si vous avez une perte de la libido à l'arrêt du tabac, c'est qu'elle est certainement générée par le stress.
Arrêter de fumer peut générer du stress si le patch de nicotine est mal dosé, si on ne sait pas remplacer le plaisir de fumer par d'autres plaisirs (prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...), si on ne met pas en place des solutions pour gérer les tensions (sport, relaxation...).
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, mais bien d'autres sont en accès libre sur internet.
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il évaluera votre besoin de nicotine et vous donnera des conseils personnalisés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !