Votre question
Leucoplasie
Bonjour , je me suis réveillé lundi avec la bouche sous languuinal enfler et rouge tres Inflamme . Je fais des recherche sur internet il parle de Leucoplasie peut être un cancer lié à tabac ou alcool à outrance j’ai tres peur . Pouvez vous m’aider . J’ai pas fumer de la journee et je vais bien sûr arrêter et je m’accroche je fume depuis 20 ans en moyenne 15 a 20 cigarettes par jour .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Sachez aussi que pour arrêter de fumer sans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Pour vos problèmes buccaux, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
Et quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...