Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les tentations

Je tente d'arrêter progressivement ( pas plus de 5 par jour )
Je vais 1 fois par semaine dans un bar à concert et on fume beaucoup. Une vapoteuse serait elle la solution pour la convivialité ?
Est ce que ça mettrait tous mes efforts en l'air si je fume 6 ou 7 cigarettes à ces moments là ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.

Effectivement pour qu'une réduction soit efficace en terme de sevrage nicotinique et de réduction des risques, il faut que la consommation soit stable.

En ce qui concerne la vapoteuse, il est déconseillé de l'utiliser tant qu'on n'est pas dans l'arrêt total du tabac, car l'association tabac et vapoteuse multiplie par 4 le risque de cancer du poumon.

Vous pouvez par contre avec le tabac, utiliser des substituts nicotiniques pour gérer au mieux cette réduction.

Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !