Votre question
Les substituts
Quels dosage faut-il quand on est fumeur de 20 cigarettes par jour par besoin et par réflexe mais qu’on est le genre de personne à se dires qu’il faut arrêter pour pleins de bonnes raisons mais qu’on faits tous l’inverse limite je fumes plus depuis que je me mets « la pression » pour arrêter ? 20ans de tabac a 36ans

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en réflexion sur l’arrêt du tabac, alors pour cela bravo ! Cependant vous avez des interrogations sur la façon de procéder alors que vous fumez 20 cigarettes. Faisons donc le point.
En principe avant de démarrer, il convient d’évaluer votre dépendance et la dose dont vous avez besoin pour vous sentir confortable pendant l’arrêt. En moyenne, une cigarette correspond à 1 à 2 mg de nicotine absorbée, un fumeur consommant plus de 20 cigarettes par jour a donc, par exemple, besoin de 20 mg de nicotine par jour.
Ensuite il faut choisir les traitements. Pour rappel, le rôle des substituts nicotiniques est d’atténuer les symptômes de sevrage : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, difficultés de sommeil ou de concentration, envie de manger plus ou envie de fumer. Vous découvrirez les moyens d’aide sur la page je choisis un traitement adapté.
En parallèle, souvenez-vous que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique mais aussi une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. En général, les fumeurs sont conscients que le tabac fait du tort à leur santé, mais ils ne sont pas capables de contrôler leurs envies de fumer. En fait, la dépendance est plus forte que leur volonté, et chaque fois que le fumeur prend une bouffée de cigarette, il associe inconsciemment ce geste à un aspect positif lié à la situation qu’il est en train de vivre. Il peut associer le tabagisme au plaisir, à l’ennui, au stress, à la colère ou à la peine. Peu importe le moment au cours duquel il décide de fumer, il compte sur la cigarette pour se sentir mieux. Donc, le tabac ne modifie pas uniquement le fonctionnement du cerveau, il le programme aussi à lier la consommation de tabac à des moments où il se sent bien. On parle alors de la dépendance psycho-comportementale.
Et pour faire face à ces deux dépendances, rien de mieux que d’être accompagnée par un spécialiste qui pourra évaluer vos apports en nicotine et vous guider avec la dépendance psycho comportementale. Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, vous pouvez contacter gratuitement les tabacologues de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.