Votre question
Les substituts nicotiniques dans le cadre d'un sevrage...?
Bonsoir, Je ne comprends pas comment, dans le cadre d'un sevrage, notamment à la nicotine, le fait d'utiliser des patchs diffusant de la nicotine (et autres substituts comme les gommes, etc.) peut permettre de faire cesser l'addiction à ce même produit présent dans le tabac ? Merci de m'éclairer sur cette question. Je suis à quelques jours de "rompre avec le tabac", et j'hésite à utiliser les patchs prescrits par mon médecin de peur d'entretenir mon addiction plutôt que de la traiter... Or, sans eux, je sais que j'ai peu de chance de gagner la partie. Je vous remercie par avance.

Notre réponse
Bonjour,
D'abord bravo pour votre souhait d'arrêt du tabac, et ensuite merci pour votre question.
Les substituts sont conseillés en cas de dépendance physique, dont ils peuvent gommer les signes difficiles à supporter pour certains. Ils n'entretiennent pas cette dépendance physique, mais au contraire permettent sa disparition, peu à peu.
Voici un résumé de la différence entre la nicotine de fumée, addictive, et celle des substituts qui est libératrice.
La nicotine inhalée est responsable de l'apparition de la dépendance physique : elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Encore merci de cette question qui a permis de faire le point sur une notion très importante.
Ainsi pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche. Et longue vie à vous sans cigarette !