Votre question
Les substances Nicotiniques ne suffisent pas
Bonjour,
Je porte un patch et j’utilise les gommes à mâches, ( je ne pense pas à prendre une gomme pendant mon envie, je pense à la cigarettes) mais j’ai toujours cette envie de fumer, j’en est besoin.. Comment je peux faire pour m’en débarrasser et prendre correctement mes gommes ( y penser ) ?

Notre réponse
Bonjour Aurélie
Bravo de votre choix d'arrêter de fumer !
Bravo aussi pour votre choix des patchs et des gommes, c'est l'association la plus efficace !
Vous devez savoir qu'il y a 3 types d'envies de fumer :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution (vos patchs et vos gommes) est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Pour penser à la gomme, ayez-les toujours sur vous, et les cigarettes par contre, rangez-les le plus loin possible, et dans l'idéal, quand vous serez prête à ne plus fumer du tout, n'en ayez plus du tout !!!
- des envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Vous serez d'accord qu'une gomme de nicotine ne constitue absolument pas une récompense ...
- des envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. C'est là que ne pas avoir de cigarette à portée de main est efficace.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. Elle vous aidera à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force de résistance. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
En "bonus", voici le mode d'emploi des gommes de nicotine :
En effet, une gomme ne se mâche pas du tout comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Et voilà ! Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous les bienfaits qui vous attendent !