Votre question
Les soirées
J'essaie de me limiter à 5 cigarettes par jour maximum.
Cependant, 2 à 3 fois par mois je vais dans un café concert ou je fume beaucoup avec mes amis.
Est ce ça annule tous mes efforts ( les jours après, je continue mon challenge)
Est ce que je prends une vapoteuse sans nicotine exceptionnellement ces jours là ?
Comment faire ?
Votre réponse personnelle apparaîtra où ? mail ou application ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre réduction de consommation ! Vous êtes en bonne voie !!!
Non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ?
Mais quand même, vous réintoxiquez votre corps, redonnez du pouvoir à la cigarette et reculez quand même de quelques pas dans votre démarche...
Alors, même si c'est dur et que la convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, voilà quelques astuces pour que vous gardiez un certain contrôle :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, une o deux fois pendant la soirée, plutôt qu'une vapoteuse.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en réduisant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir trop fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Encore bravo pour votre réduction du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous profiteriez en arrêtant complètement.