Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Les soirées
Bonjour, en soirée, je ne peux pas m’empêcher, de demander des cigarettes.
La sensation est particulière car c’est comme si je disais à mon cerveau « tiens tu ne fumes pas là !? » du coup je me mets en tête de devoir fumer alors que je n’ai pas de sensations de manque physique en plus.
Je me rends compte que cela a lieu uniquement dans un cadre festif ou lors d’un repas chaleureux avec des collègues, bref à chaque fois il a y la présence de l’alcool tout de même.
J’ai vraiment la sensation que c’est quelque chose de psychologique.
Ce qui m’inquiète c’est que lors de ma phase d’arrêt, j’arrivais à me contrôler ( ce n’était pas systématique à chaque soirée, et si je me permettais de fumer, ce n’était pas plus d’1 cigarette)
Aujourd’hui j’ai l’impression que ça devient systématique à chaque soirée et je remarque que la quantité de cigarette fumées est de plus en plus importante. Vendredi dernier j’en ai fumé 4 par exemple.
Comment faire pour éviter que cela ne se dégrade encore plus ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En fumant ponctuellement, vous stimulez à chaque fois davantage vos récepteurs nicotiniques et vos besoins de nicotine deviendront de plus en plus importants...
Dans le dépendance tabagique, il y a trois types de dépendance : physique (à la nicotine), psychologique et comportementale.
Celle que vous décrivez lors des soirées est psycho-comportemental, mais vous ramènera petit à petit vers la dépendance physique.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances;
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par refumer quotidiennement.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur cette page de précieuses informations pour l'arrêt du tabac : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !