
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Les risques du tabac chauffé
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 5 jours et je me demande si les "symptômes" liés à l'arrêt du tabac chauffé sont identiques à ceux du tabac ordinaire (ils ne contiendraient pas de goudron mais plus d'éléments plastic ?).
J'ai fumé pendant 4 ans ce tabac chauffé, légèrement mentholé.
Merci pour votre retour que j'attends avec impatience et intérêt.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac chauffé.
Le tabac chauffé est une innovation portée par l’industrie du tabac. Sa consommation s’accompagne d’un risque modifié, et non d’un risque réduit par rapport à la cigarette classique. Donc c'est une bonne chose d’avoir arrêté de le consommer.
Les symptômes de sevrage sont les mêmes qu'avec une cigarette classique car au-delà du geste, il s'agit aussi de se sevrer de la nicotine.
Cependant, en l'absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac chauffé, il faudra vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac sous toutes ses formes est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.