Votre question
Les risques d'un tabagisme de plusieurs années
Bonjour,
J'ai commencée à fumer à 17 ans jusqu’à aujourd'hui 31 ans. De 17 ans à 23 ans j'ai fumé un paquet par jour et de 23 ans à 31 ans j'ai fumé occasionnellement avec des excès de cigarettes en soirées avec l'alcool. Depuis quelques mois j'ai eu un gros déclic sur la santé et j'ai décidé de ne plus fumer et de ne plus boire non plus je vais d'ailleurs allée voir une thérapeute . D'après vous si j'arrête de fumer définitivement aujourd'hui à 31 ans pensez vous que mon risque de développer un cancer du poumon reste élevé ? Car j'ai lu que si on arrête de fumer à 30 ans l’espérance de vie pouvait être celle d'un non fumeur. Vous n'êtes pas devin mais j'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste. Merci de votre réponse. Bien Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Arrêter de fumer est bénéfique pour votre santé car vous diminuez les risques et c'est indéniable !
Des études épidémiologiques à grande échelle ont prouvé que les fumeurs vivent environ 10 ans de moins que les non-fumeurs, mais s'ils cessent leur consommation avant l’âge de 40 ans, les effets du tabagisme sur leur santé seront faibles, voire presque nuls.
Pour être même plus précis, arrêter avant l’âge de 30 ans permettrait d’éviter plus de 97 % de la surmortalité liée au tabagisme et avant 40 ans, plus de 90 % !
Voici donc une nouvelle qui ne peut que vous motiver à vouloir vous arrêter de fumer !
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour votre futur arrêt.