Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Les risque du tabagisme social

Je ne fume pas et n’ai jamais fumé régulièrement. Récemment, j’ai commencé a fumer une cigarettes ou deux en soirée ; généralement, j’accepte trop rapidement sous les effets de l’alcool. Les soirées ne sont pas vraiment régulières. Je ne ressens pas du tout le besoin de fumer, mais en soirée, j’accepte quand on m’en propose une. J’ai tendance avoir peur pour ma santé assez rapidement, donc je finis toujours par m’inquiéter d’avoir fumé. Quels sont les conséquences de cette fréquence de tabagisme ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Même s'il n'est pas nul, à votre âge et à ce stade du tabagisme, votre consommation de tabac n'a pas d'impact significatif pour votre santé.

Cependant vous êtes en train de faire le lit de la dépendance, qui va sournoisement s'installer et à votre insu. Et si vous poursuivez ces consommations ponctuelles que vous nommez "sociales", elles finiront à plus ou moins long terme par faire de vous un fumeur quotidien. Là est le risque.

Tous les fumeurs dépendants ont commencé par être des fumeurs occasionnels...

Le tabac tue un consommateur sur deux... Refuser les cigarettes que l'on vous propose lors des soirées, c'est préserver votre liberté et votre santé future.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront à en prendre conscience.

Si vous souhaitez de l’écoute et des conseils, vous pouvez aussi contacter cette ligne : Fil Santé Jeunes, accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74, 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures, service anonyme et gratuit.

Ne pas fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne laissez pas le tabac vous "emprisonner" !